mardi 18 décembre 2012

Compte rendu du festival BD'Essonne

Nous voilà revenu du festival BD'Essonne à Igny (91). Il s'agit comme vous pouvez le voir d'un festival différent de ceux auxquels nous sommes habitués, les festivals japonais. Malgrès un premier test de ce genre de public via le stand de Meluzine au festival de St Malo nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Et bien l'expérience fut assez satisfaisante.
On ourrait d'abord parler de la ville d'Igny qui n'est vraiment pas facile à atteindre (les aventures pour y parvenir pourraient faire l'objet d'une bd complète... si on avait le temps).
La convention se tenait dans un tout petit gymnase où le type de bd présenté et dédicacé était plus du populaire/familiale (pas de bd indépendante) ce qui à drainé une foule de collectionneurs.
Du coup l'ambiance était caaalme, bien loin des surpuissants karaoké jap'. Le weekend était donc détente, entouré de fanzineux bien sympathiques (nous avons notamment retrouvé Violaine, Cambrousse edition, Méluzine, Chaud Nem Jum, Toto Moko....
Au final nous trouvons aussi bien (voir parfois plus) notre public sur des festivals bd où les gens s'intéressent plus aux zines qu'aux goodies et ça c'est vraiment gratifiant.
Donc affaire à suivre : il serait bien qu'on puisse faire d'avantage de ces petits festivals qui ne paye pas de mine mais nous offre des weekends tranquilles où l'on peut parler avec les visiteurs sans se casser la voix.

Aucun commentaire: